Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

CHRISTOPHE DUGARRY
21

 

        Christophe Dugarry né le 24 mars 1972 en périphérie bordelaise à Lormont.

 

    Il commence à pratiquer le football dès son plus jeune âge à Lormont, dans sa ville natale. Ses bonnes prestations ne sont pas passées inaperçues puisque les Girondins de Bordeaux le font rejoindre leur centre de formation en 1988. A 17 ans, il intègre l’équipe première des girondins. Christophe Dugarry est un joueur avec beaucoup de qualités techniques (passement de jambes, une bonne détente) et surtout très volontaire. Il dispute son premier match, en tant que professionnel, le 6 mai 1989 contre l’AS Cannes qui se traduit par un résultat nul.   

 

    Malheureusement, ses débuts très prometteurs en professionnel sont entachés par la relégation du club en D2 à cause de problèmes financiers. L’année suivante, Christophe Dugarry participe au titre de champion de France de D2 en 1992. Il est appelé pour la première fois en équipe de France en 1994. Avec ses deux meilleurs amis Bixente Lizarazu et un certain Zinedine Zidane, Ils parviennent à emmener les Girondins de Bordeaux en finale de la coupe de l’UEFA, après avoir écarté sur leur route le grand Milan AC, grâce a un doubler de « Duga »* lors du match retour.

 

    A la suite d’une saison merveilleuse au sein des girondins, Christophe Dugarry décide de rejoindre le Milan AC dans l’espoir d’étoffer son palmarès après la défaite en finale de l’UEFA, face au Bayern Munich. Malgré la concurrence avec de grands attaquants comme Roberto Baggio, George Weah…, Christophe Dugarry joue 21 matchs et marque 6 buts sous les couleurs milanaises. En fin de saison, il participera à l’Euro 96.

 

    En 1997, le Milanais devient Barcelonais et le restera seulement 6 mois car Christophe Dugarry n’obtient pas la confiance de son entraineur Louis Van Gaal qui le fait jouer milieu défensif. Il jouera 12 matchs.    

 

    Il ne rate pas l’opportunité en décembre 1997, de revenir en France pour jouer avec l’Olympique de Marseille. Autour de lui, des joueurs de grande qualité (Robert Pires, Fabrizio Ravanelli…). Le club olympiens finit à la deuxième place du championnat et dispute la finale de la coupe de l’UEFA.   

 

    Christophe Dugarry sera surtout connu et reconnu lors de la coupe du monde 1998 grâce en grande partie à Aimé Jacquet son sélectionneur. Au mois de juillet, Christophe Dugarry devient champion du monde. Puis quelques années plus tard, champion d’Europe en 2000 après une victoire face à l’Italie.

 

    Le champion du monde reviendra en 1999 dans son club formateur où Il restera 3 saisons pendant lesquelles il marquera 17 buts.

 

    Sa carrière se terminera entre 2002 et 2005 dans les clubs anglais et arabe de Birmingham City (31 matchs;6 buts) et du Qatar SC (40 matchs;1 buts)

 

    Aujourd’hui, Christophe Dugarry est commentateur sportif pour Canal+, toujours à l’affiche le dimanche soir pour le grand match Canal. Il a reçu le trophée en 2009 de meilleur commentateur sportif devant Arsène Wenger. Encore un titre pour ce champion !

 

Avis de Romain Jougla : Pour moi, « Duga » est un champion né, un très bon joueur de football et pour avoir eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises et d’avoir discuté avec lui, Je suis en mesure de vous dire que Christophe est une personne très sympathique et très généreuse.

 

                              Romain Jougla 

 *Duga = Dugarry       

 

101 0798

 101 0797

 Ce maillot m'a été remit par Christophe Dugarry,lors

de son second passage au Girondins de Bordeaux.

 Ainsi que celui ci, lors de son retour de Birmingham city




Partager cette page
Repost0